Don't loose your time!

Book now

Tournée des Refuges

Festival itinérant de musiques acoustiques, les musiciens se déplaçant à pieds, leur instrument sur le dos... même la contrebasse! Une quinzaine en tout (France, Russie, Canada, Maroc, ...) ils se relaient pour proposer des concerts de musiques du monde.

 

Si vous rencontrez, au passage d'un col, sur un glacier, sur les chemins, de drôles d'alpinistes avec d'étranges sacs à dos, chantonnant russe, sicilien ou brésilien alors faites demi-tour et suivez-les. Le soir venu, ils s'arrêteront au refuge, se resserreront sous la lumière ou près du poêle et joueront pour vous leur musique, si riche, si émouvante. 

L’idée initiale du projet fut d’effectuer une tournée de concerts en montagne, les musiciens se déplaçant à pied avec les instruments et tout le matériel nécessaire sur le dos. Chaque soir ils sont accueillis dans un lieu différent, refuge en altitude, église, salle de concert, festival ou autre en vallée. 

Les musiciens : Une équipe internationale d’une quinzaine de musiciens de renommée se relaie en proposant des programmes variés de musiques 
du monde actuelles et jazz, au gré des changements d’équipes et des croisements musicaux, avec la volonté commune de proposer des concerts acoustiques de grande qualité accessibles à tous les publics. 

Le public : Un public hétéroclite se retrouve dans ces lieux coupés du monde se 
prêtant incroyablement à la musique: des mélomanes venus pour l’occasion 
et découvrant la montagne aux randonneurs avertis changeant leur itinéraire pour suivre les musiciens, en passant par les habitants et vacanciers locaux profitant de l’occasion, tous repartent conquis par le projet. 

5 éditions en 5 ans : Depuis 2013: 161 concerts ont été donnés, 340km et 135.000 m de dénivelé ont été parcourus dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, proposant chaque année un parcours inédit alternant randonnées accessible à tous et alpinisme pour les plus initiés. 

Un album par an : Une équipe d’ingénieurs du son transporte un studio mobile 
dans les sacs à dos afin de capter en direct la magie des concerts, permettant ainsi de proposer au public l’enregistrement de la soirée, et de produire un album par année regroupant les meilleurs moments de chaque édition. 

Et bientôt... La Tournée des refuges voit toujours plus loin pour son développement futur:éditions hivernales à ski de randonnée, résidences d’artistes dans des lieux remarquables de montagne, tournages de documentaires, concerts de lancement “en ville” permettant d’accueillir un public nombreux, projections-concerts-conférences dans des festivals tournés vers la montagne, collaborations avec des musiciens réputés d’horizons 
très divers... Ainsi que le projet d’effectuer la traversée intégrale des Alpes 
en 100 concerts.